Après presque deux ans d’interruption pour les raisons que nous connaissons tous, les compétitions débutaient pour cette nouvelle saison à Annecy avec cette « Coupe d’ouverture » pour les nationales 1.

Elle rassemblait les 16 meilleures patineuses hexagonales juniors qui allaient en découdre sur les deux journées du week-end avec un programme court le samedi et libre le dimanche. Alice Casalengo était accompagnée par Ludovic Roux.

 

Il est toujours difficile, quand nous vivons l’instant présent de mesurer l’impact que peut prendre un événement sur l’histoire d’un club.

En 2015, le Valence Patinage Artistique avait conquis un premier titre de champion de France (justement à Annecy) qui restera à jamais gravé dans les mémoires.

Ce week-end, c’est à nouveau un authentique exploit qu’a réalisé la pensionnaire du VPA depuis plus dix ans maintenant.

Alice Casalengo, 16 ans, est montée sur la deuxième marche du podium de cette compétition très relevée alors qu’une place dans les 5 premières aurait déjà été synonyme d’une performance exceptionnelle. 

Tout a commencé le samedi avec le programme court déjà chargé de difficultés avec des triples sauts et un double axel. Alice réalise une belle entrée en matière qui la positionne en 3ème position. Elle n’est qu’à un petit point de la première mais ses rivales sont 5 derrière aussi dans un mouchoir de poche.

Le lendemain, avec un programme libre de haute volée, Alice parvient à gravir la marche supérieure en obtenant la note pharaonique de 112,36 pts. Elle échoue à 0,40 pts de l’Annecienne Emma Hiadlovska et aurait même pu prétendre à une retentissante victoire sans une petite faute sur une pirouette.

 

Elle manque même la médaille d’or, en terme de niveau de patinage, pour 1,5 pts. Ce qui la placerait définitivement dans le cercle très fermé des grandes patineuses nationales.

 

Ce résultat est donc extrêmement prometteur pour la suite de la saison. Avec un total de points supérieur à 95, Alice va à présent participer, tout au long de la saison, aux compétitions internationales.

 

Une récompense extraordinaire validant tout le travail accompli par la membre du TOP CLUB valentinois depuis plusieurs années et ses entraineurs de toujours Ludovic Roux et Amandine Culieras.

 

Pour le VPA, la saison démarre donc sous les meilleures auspices. Nous espérons tous qu’elle se poursuivra dès le week-end du 16 octobre à la patinoire de Valence avec de nombreux valentinois en lice pour une épreuve sélective pour les championnats de France nationale 1 et nationale 2.